Découvertes de mars

Publié le 10 mai 2023 à 01:05

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Lévy

 

C'est l'histoire d'une jeune femme, fiancée à Thomas, ayant une petite vie normale. Elle ne s'entend pas avec son père depuis de longues années, et apprend sa mort. Quelques jours plus tard, elle reçoit chez elle une énorme boîte : son père, robotisé. Il a une durée de vie de six jours. Six jours pour apprendre à connaître celui qu'elle n'a jamais connu, six jours pour aimer celui qu'elle n'a jamais aimé. Six jours pour remettre de l'ordre dans sa vie, sans qu'elle ne s'en doute. Son mariage avec Thomas, son travail, ses passions, sa haine pour son père, tout bascule.

 

Au-delà de cette histoire houleuse avec son père, cette histoire est une leçon de vie, un véritable souffle de vie. Elle se propose de mettre en avant le fait que la vie...est courte. Oui, rien que ça. Mais surtout, qu'il faut suivre son instinct si l'on ne veut pas passer à côté de sa vie et la regarder avec regret quand elle sera terminée. Cette histoire dit la tendresse de l'âme, des mots et des regards. Hommage à la vie, la jeune femme n'a pas osé suivre son cœur quand il était temps, alors son père, sans qu'elle ne le sache, lui montre le chemin.

Plus qu'émouvant, ce livre m'a fait versé une (ou plusieurs, j'avoue) larme. Larme de bonheur, de tristesse, de compréhension. Je te recommande donc ce livre sans hésiter, tu n'en sortiras que plus grandie et confiante, en toi et en la vie !

Guide astrologique des cœurs brisés - 2022

 

Créée par Bindu De Stoppani, cette série raconte l'histoire d'une jeune femme, Alice,  occupant un poste de création artistique au sein d'une petite entreprise télévisée. Elle rencontre Tio, qui lui fait découvrir l'astrologie. Au-delà de cette découverte, Alice commence alors un nouveau chapitre de sa vie. En effet, sa position et son importance au sein de son travail évoluent, elle change de perspectives sur de nombreux sujets, elle fait de nouvelles rencontres. En somme, elle laisse sa vie prendre un tournant différent de ce qu'elle attendait.

 

J'ai trouvé que la série manquait sûrement un peu de profondeur, pourtant je suis la première à l'avoir regardée en entier !

D'abord, parce que la série est italienne, et que je suis amoureuse de cette langue depuis que j'ai suivi des cours au lycée.

Ensuite...parce que j'aime les personnages et leur personnalité plus que "l'intrigue" en elle-même, qui ne semble, finalement, pas en être véritablement une. La trame de la série n'est pas réellement captivante, ou ce n'est tout du moins pas ce qui tient en haleine le spectateur, mais les personnages sont attachants, notamment parce qu'ils sont ordinaires. Ils mènent une petite existence paisible à laquelle il est possible de s'identifier, ce qui m'a incité à suivre la série qui était, somme toute, plutôt divertissante à regarder !

Finalement, l'astrologie occupe tout de même une place importante dans la série, ce qui n'est pas pour me déplaire, grande fan d'astrologie que je suis ! Les connaissances sur l'astrologie ne sont certes pas poussées, mais l'évocation brève des différents signes astrologiques est tout de même appréciable, d'autant que le format est original : à chaque épisode correspond un signe astrologique !

Alors si tu veux un fond de série pendant que tu fais la vaisselle ou simplement regarder une série qui soit légère et divertissante tout en écoutant cette sublime langue qu'est l'italien, je ne peux que te recommander Guide astrologique des cœurs brisés !

 

OK, il se pourrait que je n'aie pas commencé la saga dans l'ordre, mais comprends-moi ! Je t'explique : j'arrive en magasin, et je tombe sur cette couverture qui, tu ne peux pas le nier, est sublime. Premier coup de cœur. Oui, la couverture révèle autant sur le livre que le résumé. Et ce résumé, parlons-en ! Deuxième coup de cœur : histoire d'amour, gang, rivalités, violence, tout ce que j'aime. Et au moment de payer seulement, je me rends compte qu'il s'agit du tome 1.5 et non du 1 ? Je vais lire le résumé du premier tome : il me plaît beaucoup moins. Alors je pars avec le tome 1.5.

 

Je l'ai dévoré. Mais tu en as sûrement entendu parler, ce livre fait fureur. Surtout auprès des adolescentes, et moi, j'ai bientôt 22 ans. Alors certes, j'ai dévoré ce livre et je l'ai bien aimé, toutefois c'est presque plus par nostalgie de mes heures de collégienne et lycéenne où ces livres fictifs et de romance étaient mes échappatoires préférées que par réel intérêt pour ce livre que je l'ai lu. Il m'a en effet fait penser à cette époque où j'adorais ce genre de livres, mais désormais mes goûts ne sont plus les mêmes. Bref, tu n'es pas là pour m'écouter parler de mes goûts littéraires.Tout ça pour dire que je l'ai lu, mais que ce genre de livre n'est pas adapté à mon âge, ou en tout cas je m'en suis lassée.

 

J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Ben et Isabella, et c'est sûrement cette histoire qui m'a fait tourner page après page. L'histoire du "réseau" et de l'univers de Ben et Ash, j'en ai eu pour mon compte. Le vocabulaire est également adapté au monde dans lequel baignent les personnages : violent, cru et passionnel. Le lecteur plonge donc, et ce dès les premières lignes, dans l'univers des personnages. L'histoire était cool, mais plus de mon âge. Puisque je l'ai lue je te la partage tout de même, à toi de voir si tu veux lire ce livre et te forger ta propre opinion !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.